
Diminuer l’impact sur l’environnement
… sur le plan matériel :
- Matière première et fabrication : Le matériel informatique nécessite pour sa fabrication différents composants : du plastique, différents métaux, des terres rares … L’extraction de ces éléments nécessite parfois l’utilisation de procédés qui polluent entre autre les sols, les rivières et l’air. L’étape transformation en composant électronique quant à elle, est aussi énergivore.
- Obsolescence programmée : Nos objets numériques ne sont pas toujours conçus pour durer. Si une panne matérielle survient, il est souvent compliqué de changer uniquement la pièce défectueuse et donc moins coûteux de changer tout l’appareil pour consommer encore davantage.
- Recyclage : La gestion de la fin de vie du matériel est souvent laissée de côté par les constructeurs. Soit les composants choisis ne sont pas recyclables soit les moyens ne sont pas mis en œuvre pour récupérer les anciens matériels pour les reconditionner ou recycler.
Solution : S’assurer que le fabricant fait son possible pour réduire les impacts sur l’écosystème. Veiller à garder son appareil le plus longtemps possible et que sa fin de vie soit gérée.
… sur le web :
- Chaque recherche, action sur le web sollicite des équipements informatiques et de l’énergie. En fonction, de la manière dont vous utilisez internet vous pouvez réduire votre impact énergétique.
Solution : Mieux comprendre le fonctionnement d’internet pour mieux l’utiliser.
Garantir les droits humains
- Condition de fabrication : Les procédés de fabrication impliquent parfois l’utilisation de produits toxiques. Leur manipulation nécessite alors du matériel de protection particulier qui n’est pas toujours mis en place par les entreprises pour des raisons de coûts au détriment de la santé des employés
- Travail des enfants : Il arrive parfois que les enfants travaillent dans des mines ou des exploitations produisant les matières premières des composants numériques. Les sociétés acheteuses doivent s’assurer avec leur partenaire qu’aucun enfant travaille sur ces sites, ce qui n’est pas toujours effectué.
- Travail forcé du peuple Ouïghours : En Chine, dans la région de Xinjiang, des camps de travail forcés ont été installés contre le peuple Ouïghours. Cette force de travail est utilisé en autre dans l’industrie numérique.
- Rémunération : Le salaire des employés intervenant dans le processus de fabrication n’est pas toujours suffisant pour que ces derniers vivent décemment.
- Droit à la vie privé : Certains sites web exercent des activités de surveillance importantes en collectant et analysant vos données personnelles portant ainsi atteinte à vos droits privés, mais aussi d’opinion et d’expression
Solution : Vérifier que le fabricant s’assure auprès de ses différents partenaires que les droits humains soient respectés pendant toute la chaîne de fabrication.


Mieux maitriser vos données
- Utilisation de vos données : Lors de l’utilisation de vos outils numériques l’exploitation et le stockage de vos données sont souvent opaques. Ces données peuvent être utilisées à des fins commerciales ou pour tenter indirectement de vous orienter dans vos décisions.
- Sécurité logicielle : Les systèmes et applications privés ne permettent pas aux utilisateurs de garantir une bonne sécurité des données. Alors que les logiciels libres ayant leur code ouvert peuvent être facilement audités et testés par des communautés afin de réduire les failles de sécurité.
Solution : Privilégier des solutions open source afin de garantir un maximum de transparence.